Conscious Tech

La conscious Tech, deux mots vagues pour la majorité d’entre nous. En cherchant sur Internet, vous trouverez tout et son contraire, allant de « la technologie au service du bonheur », en passant par l’IA, et pour finir sur des explications d’algorithmes toujours plus complexes. En bref, une sacrée salade de mots compliqués, pour finalement qu’un bref sentiment de satiété.

Pour mieux comprendre, nous avons interrogé Arnaud Collery sur la définition même de ces deux mots, mais également sur les enjeux et les bienfaits de la Conscious Tech. 

Qu’est-ce que la Conscious Tech ?

“C’est un nouveau mouvement en train d’émerger un peu partout dans le monde, en particulier dans les pays où le bien-être est déjà important. En Europe du Nord, en Californie, mais également en Amérique Centrale ainsi qu’au Moyen-Orient. La Conscious Tech aborde la façon dont les sociétés pourraient se développer en conscience. Tant sur des questions environnementales, personnelles, que sur le monde.”

Prendre conscience. Voilà ce que les entreprises de la Conscious Tech prônent. Elles produisent, vendent, managent, communiquent en tenant compte de leurs impacts sur la vie d’aujourd’hui et le futur de demain. L’idée ici, résulte également dans l’envie de partager cette prise de conscience avec les entreprises, ayant moins à cœur de tenir une ligne directive correcte quant à leur influence sur le monde. Il s’agit d’expliquer, de transmettre et d'éduquer. 

Actuellement, la Conscious tech réunit une cinquantaine d’acteurs internationaux. Arnaud appuie sur le fait que nous ne sommes qu’aux prémices d’un mouvement qui se veut mondial, puissant, et surtout nécessaire. 

Comment est vue la Conscious Tech en France et dans le monde ?

“La connexion entre bien-être et performance n’est pas bien comprise en France. Une trop grande séparation est établie entre les deux dans le monde du travail.” 

En France, pays où la Conscious Tech reste une idée floue et trop peu démocratisée, la tendance est à la division. Il y a d’un côté les personnes qui font le bien, et de l’autre celles qui créent des technologies. Comme si, combiner les mots “business” et “bien-être” était inenvisageable pour les entreprises. 

“Dans des endroits comme la Californie, c’est pourtant déjà très présent. Beaucoup de jeunes veulent un mix des deux. Une production en conscience et un Management conscient”. Nous explique Arnaud. La réponse viendra certainement des jeunes générations, qui cherchent l’équilibre parfait entre quêtes de sens et monétisation. 

La Conscious Tech, est-elle rentable ? 

“La conscious Tech, c’est ce que ça peut faire à terme dans le monde. Plus ont produit des technologies en conscience, et plus à terme l’économie sera puissante.”

C’est un vrai mouvement de fond qui est en train d'émerger. Dans certains pays, à l’image du Japon par exemple, une loi a été passée pour que la santé mentale soit prise en considération, et fasse partie des axes de préoccupations des entreprises, sous peine d’une amende conséquente. D’après les études de Zappos ou encore Gallup, il y aurait une augmentation de 30% de la créativité et de la productivité dans les entreprises dans lesquelles le bonheur est une priorité.

“La conscience, c’est aussi faire preuve de diversité, d’inclusion, et de leadership féminin.” Termine par nous dire Arnaud. 

Le leadership féminin, trop peu exploité, apporterait des augmentations importantes en termes de créativité et d’innovation dans les entreprises. C’est ce que mentionne Forbes dans son article sur le sujet. Fort heureusement, des organisations comme le Women’s Forum proposent des pistes de réflexions pour pousser les femmes à s’attribuer les places qu’elles méritent, dans les disciplines de la science, la technologie, de l’ingénierie ou encore des mathématiques.

Comment en es-tu venu à créer Humanava

“Le premier Brainstorming d’Humanava a eu lieu en juin 2019, avec des amis à NY, dont les grands directeurs des Nations Unis. L’idée, c’était de se dire qu’il serait certainement judicieux de rassembler nos connaissances en coaching et bien être, puis de les scénariser pour qu’ils ressemblent à un divertissement. On pense qu’il y a une vraie verticale à prendre pour rassembler le divertissement et la profondeur, chose qui, finalement se fait déjà beaucoup aux États-Unis, mais très peu ici.”

Grâce à son réseau et sa notoriété dans le bien-être, Arnaud Collery tisse sans mal les fils de cette nouvelle plateforme, alliant profondeur et divertissement.

La Conscious Tech, va-t-elle exploser en France ?

“Impossible de savoir. Quoi qu’il arrive, on y va, ça va prendre dans le monde, maintenant reste à savoir pour la France. Dans tous les cas, c’est un mouvement qui doit être créé.”

Avec l’appui de la FrenchTech de Bordeaux, du Village by CA ainsi que certains gros patrons de l’industrie Française, le chemin se dessine peu à peu pour l’avenir d’Humanava. 

Arnaud Collery

Intervenant, conférencier sur la Conscious Tech